GUILLAUME LANDEMAINE 2012
Une œuvre d'art doit être significative dans son époque, comme tout autre manifestation intellectuelle quelle qu'elle soit" Fernand Léger(Les fonctions de la Peinture-1914)
Natif d'Argentan, comme Fernand Léger, j'ai été baigné par son iconographie et ses écrits, immergé dans le rapport qu'il entretenait avec la création, l'espace et la Modernité. Plus tard, après Duchamp, Warhol a mis en évidence la perméabilité entre l’œuvre d'Art en série et l'objet de la vie quotidienne avec les "Soup Campbell" créées à la Factory . Dans notre société Post-moderne, l'objet manufacturé reste omniprésent dans notre quotidien, et l'est encore plus pour ceux qui le fabriquent.
Dans cette histoire de l'Art, j'ai créé trois figures..., trois images POP-Industrielles..., manufacturées..., trois espaces transitionnels..., comme trois portes posées sur le rond-point entre l'intérieur et l'extérieur de l'usine, poumon économique de la cité. Les trois images ont l'illusion de lignes abstraites comme peuvent l'être les process de fabrication pour le néophyte qui passe, mais tout le monde retrouvera dans chaque image la figuration des objets du quotidien, l'illusion transparente des pots fabriqués dans l'usine qu'elles regardent. Et les couleurs me direz-vous... elles sont celles du verre qui coule , qui se fige en refroidissant; pour mettre un jour un pot sur nos tables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire